Le matériel du sac de Bushcraft : l’art de vivre dans les bois

Publié le : 12/04/2019 15:10:50
Catégories : Survie - Loisir de plein air Rss feed

Le matériel du sac de Bushcraft : l’art de vivre dans les bois

Après notre passage au « salon du survivalisme » à Paris le mois dernier, nous avons découvert les dernières tendances dans les domaines de l’énergie autonome, l’outdoor, l’autonomie alimentaire, la gestion de l’eau et celle de la santé et de la sécurité et du camping.

Le bushcraft est un terme qualifiant le réapprentissage d'une vie en harmonie avec la nature, ainsi que l'acquisition de compétences plus ou moins anciennes pour y parvenir comme préparer un abri, faire du feu, préparer à manger, faire face à une blessure etc.

L’Armurerie Age vous a concocté un « sac de survie » qui a pour objectif de remplir les fonctions suivantes pour 4 à 5 jours : dormir, boire, préparer à manger et se nettoyer. Notre liste est non exhaustive ; chacun pourra bien sûr l’enrichir d’après son expérience personnelle.

L’hypothèse de base est : « je me préparer à partir 4 à 5 jours en pleine nature, que mettre dans mon sac à dos de 36 litres et voyager léger ? »

Pour transporter : que choisir comme contenant pour mettre tout notre matériel ? Nous, on adore le sac à dos type « assault » : robuste, compartimenté et avec pleins d’attaches MOLLE, on pourra mettre tout notre matériel de base, attacher notre matelas autogonflant et par la suite, greffer des petites pochettes molles sur le devant et le côté du sac à dos selon les besoins. On partira sur un modèle de 36 litres facilement transportable aussi bien pour les petits que les grands gabarits.

Sac à Dos US Assault 36 L 

Pour dormir : comme solution pour dormir confortablement en pleine nature, on peut penser au hamac, idéal pour se protéger de l’humidité ainsi que la faune sauvage. On privilégiera un modèle solide avec une moustiquaire adapté aux conditions climatiques. Sur certains modèles on peut même insérer un matelas fin pour plus de confort.

Hamac moustiquaire bivouac Armurerie Age Paris
Hamac avec moustiquaire intégrée 

Autre solution : une bâche assez épaisse pour servir d’abri et de coupe -vent, un matelas auto gonflable pour couper l’humidité avec le sol et un sac de couchage type « momie » vous permettra de passer une bonne nuit. Pour les frileux, il existe des couches polaires ou en soie très fines à enfiler avant de se coucher.

En accessoires : n’oubliez pas la paracorde pour attacher votre hamac ou votre abri et quelques piquets de tente.

bache de survie bushcraft Armurerie Age Paris     matelas autogonflable plein air bushcraft survie Armurerie Age Paris   sac de couchage momie plein air camping bivouac Armurerie Age Paris      paracorde commando bivouac Armurerie Age Paris

Pour boire : il est vital de correctement s’hydrater. Il faut donc penser à stocker de l’eau potable et ne pas la gâcher. La solution la plus pratique consiste à la transporter dans des poches d’hydratation facilement intégrable dans son sac à dos US « assault ». D’une contenance de 2.5 litres, elle ne prend pas beaucoup de place et la paille extensible se glisse aisément dans les bretelles. On vous conseille également des comprimés pour purifier l’eau.

                                                       poche hydratation bivouac camping Armurerie AGE Paris    traitement eau micropur bivouac Armurerie Age Paris

Poche d'hydratation et comprimés Mircopur 

Pour préparer à manger : Il existe sur le marché de nombreux produits adaptés à la vie en plein air : plats lyophilisés, plats à chauffer, fruits secs etc.  Pensez également aux barres de céréales ou de chocolats qui vous apportera du sucre immédiat en cas de coup de barre, et un boost au moral non négligeable.

Pour manger chaud on vous conseille un petit réchaud pliable fonctionnant avec des combustibles solides.

réchaud avec combustibles bivouac Armurerie Age Paris

Un quart US permet de faire chauffer son café ou son repas et de l’ingérer sans se brûler les lèvres. Pour les couverts, privilégiez des kits multifonctions tout en un. Des petites tasses légères et pliables sont également très pratiques. Elles existent en 200 ml ou en 600 ml. 

tasse pliante bivouac Armurerie Age Paris       Quart GI bivouac Armurerie Age Paris

Notre coup de cœur découvert au salon du survivalisme, les produits Kelly Kettle (comme le modèle Ultimate Base Camp Kit 1,6L stainless ULT-BASE), est une bouilloire alimentée à la base par du petit bois, des pommes de pin ou tout combustible à disposition.

La bouilloire permet de chauffer 1.6 litres d’eau en seulement quelques minutes, et de cuire des aliments. Le feu s’entretient aisément grâce à un système de cheminée.

Pour compléter le kit, un set de cuisine complet, 2 tasses et 2 assiettes, le tout s’emboitant pour un rangement optimalgrâce à une housse ! Bluffant ! 

Kelly Kettle Ultimate Base Camp Kit Armurerie AGE Paris   

Ultimate Base Camp Kit 1,6L stainless ULT-BASE

L’hygiène = bien être ! : Même à l’extérieur, on ne négligera pas de préparer une trousse de toilette individuelle ou familiale avec une pochette et un miroir intégré. On y mettra une serviette type micro fibre, du dentifrice à croquer, une brosse à dents pliable, une crème multifonction pour toute la famille, une brosse à cheveux et des élastiques.

On aime particulièrement les savons du docteur Bronner qui permettent de se laver le corps, les cheveux mais aussi de faire sa lessive et la vaisselle, 18 utilisations possibles ! Top !

Astuce : Il existe de petits comprimés qui, une fois au contact de l’eau, deviennent de véritables serviettes jetables. Un must pour une toilette rapide.

trousse de toilette bivouac avec miroir Armurerie Age Paris  savon docteur bronner's bivouac armurerie age Paris

Santé et sécurité : Veillez à préparer une trousse de secours pour faire face aux blessures. Adaptez-la en fonction de l’environnement de votre destination. Les trousses de secours les plus sophistiquées permettent de faire face aux hémorragies et de faire un garrot.

Trousse de secours Armurerie Age

La base pour la trousse de secours :

Pour les contusions, brûlures et ampoules : compresses, pack froid, pince à échardes, ciseaux, rouleau adhésif et épingles de sûreté.

Pour les égratignures et blessures peu profondes : Des bandes gaze, coton en boule, pansements d’urgence avec compresses, bande adhésive type élastoplast, lingettes antiseptiques, pansements prédécoupés.

A compléter avec : des médicaments contre la fièvre, les maux de ventre et la diarrhée, de la crème cicatrisante, du gel désinfectant.

Autres accessoires pratiques pour le plein air :

-          Une scie fil  

-          Un couteau dit de « survie » voir notre article consacré à ce sujet : les couteaux de survie 

-          Une pierre à feu, des allumettes, un briquet

-          Une pelle télescopique

-          De la paracorde multifonction : fil de pêche et mèche à bruler

-          Une couverture de survie

-          Une lampe voir notre article consacré à ce sujet :comment choisir sa lampe de torche 

-          Une boussole

-          Un miroir de signalisation

-          Un bandana de signalisation

-          Un foulard type « shemag » pour protéger contre la poussière, le sable, le soleil, le vent, le froid et peut également être utilisée pour couvrir ou dissimuler.

-          Un chargeur pour téléphone portable solaire

-          Bloc note étanche permettant l’écriture en plein air et stylo

-          Un outil de découpe, type machette ou hachette.

Accessoires survie bushcraft Armurerie Age Paris

Pour plus de conseils et de produits :

RDV dans notre magasin 144 rue du Faubourg Saint Martin 75010 Paris ( horaires d'ouvertures : du lundi au samedi, de 9h à 12h30 et de 14h à 19h). 

Métro ligne 4 : Gare de l’Est, sortie n°4 rue du Faubourg Saint Martin.

Magasin outdoor et bushcraft à Paris Armurerie AGE

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)