Comment choisir sa lampe torche

Publié le : 08/02/2019 14:41:26
Catégories : Survie - Loisir de plein air Rss feed

Comment choisir sa lampe torche

Amoureux des activités en plein air, (camping, chasse, survie) la lampe torche est extrêmement utile pour bien s’éclairer à l’extérieur une fois la nuit tombée. De plus, elle peut servir pour se défendre ; on parle ici d’éblouir son agresseur ou un animal sauvage avec un faisceau lumineux  avant de prendre la fuite. Elle s’avère également utile pour communiquer (envoi de message SOS, morse).

morse armuerie age lampe blog fev 19

 

Voici les 6 points à prendre en compte pour vous aider à faire votre choix sur votre lampe torche :

 

Point n° 1 : la puissance globale de la lampe : elle se mesure en lumens, plus il y a de lumens, plus la lampe est puissante.

Il faut également prendre en compte sa « constance d’éclairage ». C’est la capacité à maintenir la puissance de la lampe au fur et à mesure que les piles ou les accumulateurs se déchargent.

Le but étant de conserver une source lumineuse, soit par clignotement, soit par diminution de la puissance afin d’éviter l’obscurité totale.

puisance lampe armurerie age blof 2019

 

Point n°2 : la portée : pour avoir une idée de la portée de la lampe, on prend en compte la luminosité prise au centre du faisceau. Cette luminosité s’exprime en Lux.

Une base de 0.25 lux minimum correspond à l'éclairement minimal permettant de voir quelque chose avec un minimum de détail.

Cette mesure est très suggestive car il faut tenir des conditions réelles en extérieures (brouillard, pluie etc) et de la vision nocturne qui peut varier d’une personne à une autre.

 

Point n°3 : la largeur du faisceau 

La largeur d’un faisceau lumineux se décompose en 2 parties :

-          La partie centrale, très lumineuse mais étroite (appelée « spot »)

-          La partie périphérique, moins lumineuse mais plus large (appelée « spill »)

Il faut donc prendre en considération la largeur de ces deux parties du faisceau.

Une partie centrale va éclairer une surface restreinte. On va la favoriser pour éclairer un endroit précis et de loin.

La partie dite périphérique va apporter plus de confort au niveau de la vision, pour les activités nocturnes par exemple (chasse, randonnée de nuit, campement) et va éclairer une plus courte distance.

Selon l’activité, la partie périphérique aura plus ou moins son importance. Pour balayer un large périmètre la nuit, on va privilégier un faisceau plus étroit ayant une portée lointaine ou pour observer une cible précise proche, en profondeur.

 A l’inverse on aura besoin d’un faisceau plus large pour éclairer par exemple un lieu de campement.

faisceau lampe armurerie age

 

! A noter qu’il existe des lampes torches dont le faisceau lumineux est réglable. !

 

Point n°4 : la teinte du faisceau : blanc assez froid ou teinte plutôt chaude tirant sur l’orange ?

La teinte blanche et froide permet de voir les détails et reste puissante par rapport aux teintes chaudes qui sont moins agressives pour les yeux.

Sources : http://www.puissanceled.com/Comment_choisir_une_lampe

 

Point n°5 : les possibilités d'alimentation (piles, accumulateurs) et autonomie

Les lampes puissantes peuvent être alimentées par un ou plusieurs types, nombres et formats de pile ou d'accumulateurs.

Les piles ne peuvent débiter qu'une puissance très limitée, au point que les accumulateurs sont pratiquement incontournables à l'heure actuelle.

On distingue de nos jours deux types d'accumulateurs : les Ni-MH et les Li-ion. Ce dernier a des avantages considérables :

-La quantité d'énergie emmagasinée est supérieure

-Il peut débiter beaucoup plus de puissance.

-Il ne subit pratiquement aucune autodécharge

-Sans aucun effet mémoire, le Li-ion peut être rechargé à tout moment, sans attendre que l'accumulateur soit déchargé

Le Li-ion est pratiquement incontournable sur les lampes les plus puissantes. Il offre en plus la garantie d'une lampe toujours fonctionnelle, même stockée plusieurs mois sans utilisation alors que dans de telles conditions, le Ni-MH nécessite d'être rechargé très régulièrement.

Concernant l’autonomie, cela va dépendra de l’utilisation qu’on va en faire : est-ce une utilisation d’appoint ou la principale source lumineuse ?  Il faut également penser à prévoir un jeu d’accumulateur et/ou des piles en plus.

 

Point n°6 : dimensions, poids, ergonomie, interrupteur

lampe sobre armurerie age paris

Une lampe petite, légère et au design sobre est plus simple à transporter. Son inconvénient principal est sa tendance à chauffer voire surchauffer. A utiliser comme lampe d’appoint, l’utilisation en continu est non recommandée.

Une lampe avec un design plus ergonomique permet une bonne prise en main et évite la lampe de glisser. Celles avec des sortes d’ailettes sur la manche permet une dispersion thermique et évite la surchauffe de la lampe. A l’inverse donc d’une petite lampe, elle va permettre de diffuser sur une période plus longue en cas de coupure de courant.

 

 

Les lampes avec des têtes « crantées » permettent de voir si la lampe est allumée lorsque la tête est posée verticalement vers le bas.

Un autre élément important pour le choix de sa lampe est son interrupteur : standard ou tactique. Il est placé sur le côté ou à l’arrière de la lampe (= pratique pour allumer ou éteindre avec le pouce).

Certaines fonctionnent avec une rotation de la tête. Un interrupteur facilement maniable vous aidera à communiquer (S.O.S, morse). Ce détail n’est pas à négliger lors de l’achat de votre lampe !

Autres types de lampes en extérieur :

- Les lampes frontales : pour se signaler et s’éclairer la nuit afin de garder les mains libres de tout mouvement.

- Les lampes projecteurs : pour la surveillance et la gestion de votre territoire de chasse, le comptage de gibiers, les sorties nocturnes etc.

 

Pour plus de conseils et de produits :

RDV dans notre magasin 144 rue du faubourg saint martin 75010 Paris ( horaires d'ouvertures : du lundi au samedi, de 9h à 12h30 et de 14h à 19h). 

Métro ligne 4 : Gare de l’Est, sortit n°4 rue du Faubourg Saint Martin.

+ Lien boutique lampes de torche : https://www.armurerie-age.com/79-lampes-

blog armurererie age lampe de torche

Sources et + plus d’infos : http://www.puissanceled.com/Comment_choisir_une_lampe

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)